languageالعربية

Coupe d'Asie: Les Emirats contestent l'éligibilité de deux qataris

Les Emirats Arabes Unis, hôtes de la Coupe d'Asie, ont déposé une réclamation contre l'éligibilité de deux joueurs qataris lors de la victoire écrasante (4-0) du Qatar en demi-finales, a annoncé ce jeudi la Confédération asiatique de football (AFC).

"La Confédération asiatique a reçu une réclamation de la fédération de football des Emirats Arabes Unis concernant l'éligibilité de deux joueurs qataris. Cette protestation sera désormais examinée selon le règlement de l'AFC", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Confédération asiatique.

Selon certains medias, les joueurs visés sont le buteur Almoez Ali, auteur de 8 buts depuis le début de la compétition, et le défenseur Bassam Al Rawi. Le premier, âgé de 22 ans, est d'origine soudanaise tandis que le second, 21 ans, est né en Irak.

Selon le règlement de l'AFC, la sanction dans un cas d'inéligibilité est le forfait et une amende. L'AFC a également le pouvoir d'exclure une équipe d'une future compétition si l'inéligibilité d'un joueur est découverte après la compétition.

La contestation des Emirats arabes unis intervient deux jours après la première qualification du Qatar pour la finale d'une grande compétition, en surclassant l'équipe émiratie devant son public. Après le match, une pluie de chaussures et de bouteilles en plastique s'est abattue sur les joueurs qataris qui fêtaient leur victoire.

Dans les pays du Golfe, jeter sa chaussure en direction de quelqu'un est considéré comme l'insulte suprême.

Depuis juin 2017, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu tout lien diplomatique et économique avec le Qatar, accusé de soutenir des mouvements extrémistes et de se rapprocher du rival régional de Ryad, l'Iran.